Slide My story
Premiers pas
Centre de formation de Caen
Soutien familiale
Premier contrat pro
Les Blackburn Rovers
A la découverte de l'Angleterre
Stoke City, une période difficile
Mon transfert au FC Séville
Champion du monde
Mon club, le Stade Rennais FC
Été 2020...
Mon histoire commence le 15 décembre 1988 à la Garenne-Colombes où je suis né. Oui, je suis francilien de naissance. Je fais mes premiers pas de footballeur dans les clubs de la région. J'ai eu la chance de faire mes 1ères armes au Racing Club de France 92, où j'ai joué de l'âge de 6 ans à 10 ans. J’ai évolué ensuite au PSG de l'âge de 10 ans à 13 ans. L'aventure se termine avant que je ne puisse intégrer le centre de formation du PSG car jugé trop faible physiquement. Je n'étais clairement pas aussi grand qu'aujourd'hui. Ensuite, mon père décide de m'envoyer en sport étude à Lisieux à l'âge de 14 ans et c'est un premier tournant pour moi. Je change d'environnement, je suis loin de mes parents et ça n'est pas tous les jours facile. Je dois m'adapter à pas mal de choses à la fois et apprendre une nouvelle vie…
Par la suite, j'intègre le centre de formation de Caen où je ne reste qu'une année. La même année, Dame nature me dote de 30 cm de plus. J’étais techniquement bon selon mes formateurs mais j’avais perdu en motricité à cause de cette poussée de croissance incroyable.
Mais je ne baisse pas les bras car j'ai la chance d'avoir mon père qui est là, qui croit en moi. Il a été et est toujours aujourd’hui ma boussole, mon point de repère le plus important dans ma vie. Ma mère quant à elle a toujours les mots justes. C’'est très réconfortant car cela m’empêche de ressasser les coups durs.
Je finis par rebondir à Beauvais où j’y passe une saison. Puis arrive l'heure d'Amiens SC où je passe 4 années et signe mon premier contrat professionnel à l'âge de 19 ans. A ce moment, c'est une consécration car après tous les sacrifices, les échecs, l'éloignement de ma famille, de mes amis, je me dis que tout ça n'a pas été fait pour rien, mais que ce n'est qu'un début. L'aventure commence à devenir sérieuse, il faut que je reste humble, que je continue à travailler dur. C'est la période où je découvre aussi l'équipe de France Espoirs et la fierté de représenter mon pays.
Je quitte Amiens quand on est relégué à l'issue de la saison 2008-2009. C'est un coup dur, mais je reçois l'opportunité de rejoindre les Blackburn Rovers, la Premier League, le meilleur championnat du monde.
A 20 ans, je découvre l'Angleterre, une culture différente, un nouvel environnement, mais surtout le championnat le plus physique, un jeu plus direct, je passe 3 saisons à Blackburn et cette expérience me permet de mûrir, de m'affirmer et de me renforcer un peu plus. Par ailleurs, le 10 mai 2010, je suis élu meilleur joueur des Blackburn Rovers de la saison.
En 2012, je suis transféré à Stoke City. J'y reste jusqu'en 2015. Mon passage à Stoke City est une période que je qualifierais de compliquée. Au début, l'intégration a été difficile alors que j’ai reçu des supporters un superbe accueil. J'ai fini par surmonter les coups durs et j'ai été élu meilleur joueur du club lors de la saison 2014-2015 et qui sera ma dernière saison au Royaume-Uni. Pour mon dernier match de Premier League contre Liverpool, on remporte le match 6-1 et je marque le 6ème et dernier but. Ce match a quelque chose de spécial puisqu'il est le dernier match de la carrière de Steven Gerrard à Liverpool.
Après 3 saisons sous le maillot de Stoke City, je suis transféré au FC Séville. On recommence : nouveau pays, nouvelle langue, nouvel environnement, nouveau championnat. Je peux le dire, ma carrière prend une autre dimension. Je rejoins un club qui s'est imposé sur la scène continentale et qui joue les premiers rôles sur la scène nationale espagnole. En janvier 2017, je suis élu meilleur joueur de la Liga. C'est donc plus de pression, plus d'attentes et une plus grande exposition médiatique. Je m’affirme dans l’entre-jeu de mon équipe et malgré beaucoup de hauts et quelques bas, j’y ai passé 3 années formidables avec le titre remporté en 2016 face au Liverpool FC en finale de Ligue Europa.
Après la formidable aventure avec les Bleus en Russie en 2018, ponctuée par le titre de Champion du Monde, je m’envole pour l’AS Roma, un club mythique de Serie A. J’y découvre la rigueur tactique italien qui n’est pas une légende mais une réalité. J’y passe une année avant de découvrir un nouveau championnat à l’été 2019 : la SüperLig turque. Mais pour 6 mois…
En janvier 2020, en désaccord avec mon coach, je pars pour le Stade Rennais FC. J’y découvre pour la 1ère fois le championnat de mon pays, la Ligue 1. Je suis agréablement surpris par les structures du club, son professionnalisme, son exigence et je reçois un accueil chaleureux. La Bretagne est une belle région, les gens y sont chaleureux et avenants. C’est un territoire dynamique et créatif. A nous cette saison en championnat et en Ligue des Champions d’être à la hauteur des attentes de toute une région.
L’histoire continue de s’écrire… Elle s'écrira en Ligue 1 et en Champions League !